Les connexions réseaux

CPL, Wi-Fi, Ethernet ? Quelle connexion réseau utiliser lorsque l'on souhaite profiter d'un PC portable dans toutes les pièces de la maison, relier les boîtiers de son fournisseur d'accès à Internet pour profiter de la TNT ou profiter pleinement d'un lecteur multimédia de salon sur son téléviseur ?

L'Ethernet : connexion filaire

Une connexion filaire assure des débits élevés et une fiabilité accrue. Différentes catégories existent et permettent d'atteindre des débits plus ou moins élevés. Un débit de 100 Mbit/s répond à la plupart des usages alors que la norme 1 Gbit/s répond à des besoins professionnels.
Si votre ordinateur est à proximité de votre Box Internet, nous vous conseillons vivement d'utiliser un cordon Ethernet (RJ45) pour vous-y connecter au lieu du Wi-Fi. Cependant, une telle connexion devient difficile à mettre en oeuvre lorsque l'on doit traverser des cloisons ou un étage. Dans ce cas, le Wi-Fi et le CPL vous viennent en aide.

Le Wi-Fi : connexion sans-fil

Le Wi-Fi est une bonne solution pour profiter librement de beaucoup de produit high-tech : netbook, PC portable, lecteur multmédia de salon, tablette Internet, smartphone, imprimante !
Présent dans la majorité des appareils actuels, il assure une connexion sans-fil qui est parfois sujette à des déconnexions intempestives. Ce problème survient lorsque la distance est importante ou que l'habitation offre de nombreux obstacles et que le réseau Wi-Fi fonctionne avec la norme Wi-Fi g (seulement 54 Mbit/s). La norme Wi-Fi n corrige généralement ces difficultés grâce à un débit bien supérieur (300 Mbit/s). Assurez-vous que vos équipements (pc portable, netbook) intègrent cette norme, tout comme votre box Internet auquel cas vous pouvez utiliser un clé USB Wi-Fi n sur vos équipements et mettre en place un routeur Wi-Fi n.
  

Le Li-Fi

Une innovation réduisant les coûts et améliorant les performances de débit des données.

Premier Test Réussi Pour Le Li-Fi, 100 Fois Plus Rapide Que Le Wi-Fi

Le Li-Fi, cette alternative au Wi-Fi utilisant la lumière, vient de réussir son tout premier test commercial.


Le Li-Fi, cette technologie permettant de transmettre de l’information sans fil par la lumière, vient d’être installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni. Grâce au Li-Fi, la société peut désormais profiter d’un débit d’1 GB par seconde.

Le Li-Fi, l’internet par la lumière

Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil qui se base sur l’utilisation de la lumière visible. Au lieu d’utiliser la partie radio du spectre électromagnétique comme le fait le Wi-Fi, le Li-Fi utilise le spectre visible du spectre électromagnétique. En d’autres termes, le codage et la transmission des données s’effectuent via la modulation de l’amplitude des sources de lumière. Le Li-fi permet donc d’avoir un accès à internet plus sûr, car les données ne transitent que sur une zone définie. Cette technologie est également plus saine pour la santé que le Wi-Fi, car elle n’utilise pas d’ondes capables de traverser les murs et donc le corps humain.

Le Li-Fi est une véritable révolution qui permettra d’avoir accès à internet notamment dans des lieux où son utilisation est interdite (avions, hôpitaux, etc.) Harald Haas, inventeur du Li-Fi a déclaré : « On peut utiliser le large spectre de la lumière visible gratuitement. Il se trouve partout. Par exemple dans nos voitures, dans les rues et dans nos maisons éclairées par des ampoules, créant un système de communication cellulaire plus efficient que ce dont on dispose actuellement ».

Un premier test commercial réussi

En septembre 2015, un prototype de Li-Fi avait été installé à la Défense au siège du constructeur immobilier Sogeprom. Il ne s’agissait alors que d’un prototype, mais c’est désormais un test commercial grandeur nature qu’a relevé avec brio cette nouvelle technologie. Installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni, le Li-Fi a réussi à atteindre une vitesse de 1 GB/s, soit 100 fois plus que le Wi-Fi actuel. En laboratoire, le Li-Fi avait même réussi à atteindre une vitesse de 224 GB/s.

Le CPL : Courant porteur en ligne


Le CPL permet de transférer des informations numériques en utilisant les lignes électriques existantes. Toutes les pièces d'une maison disposant d'une prise peuvent ainsi vous permettre de disposer du réseau, et donc d'Internet.
La communication entre les deux prises électriques s'effectue à l'aide de deux adaptateurs CPL. Trois normes dominent : 85, 200 et 500 Mbps. 
  • 85 Mbps convient pour partager une connexion Internet,
  • 200 Mbps est plus adapté pour faire transiter de la vidéo et
  • 500 Mbps lorsque l'on souhaite solliciter l'ADSL en multi-flux.

 Ainsi, on optera comme norme :
  • 200 Mbps lorsque l'on souhaite bénéficier de la TNT entre les 2 boîtiers de son fournisseur d'accès Internet
  • 500 Mbps lorsque l'on désire regarder, jouer et télécharger en même temps.
Si vous avez besoin de raccorder plusieurs périphériques à un adaptateur CPL, il vous suffit d'opter pour un adaptateur CPL avec switch intégré !
Afin de ne pas condamner votre prise de courant, optez pour un adaptateur CPL avec prise de courant intégrée.

En savoir plus

Le routeur
Centre nerveux de votre réseau, le routeur est intégré à votre box Internet, mais c'est aussi un équipement qui peut être indépendant et qui apporte ses avantages.
Si votre Box date un peu, il y a de forte chance qu'elle ne dispose pas du Wi-Fi ou que son débit soit insuffisant pour votre besoin. Tout en conservant votre matériel, vous pouvez ajouter un routeur Wi-Fi n à votre box afin de profiter d'une diffusion sans-fil efficace.
Certains routeurs vous permettent de connecter une imprimante ou un disque dur externe afin de faciliter le partage entre plusieurs ordinateurs.